Compte rendu du conseil municipal du 9 avril 2021

Vote du budget

Nous nous sommes abstenus sur les délibérations relatives au budget : 

  • Approbation du compte de gestion ;
  • Approbation du compte administratif 2020 ;
  • Affectation des résultats
  • Budget primitif

Nous avons voté favorablement le maintien des taux d’imposition communaux (Taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties).

Pour les subventions aux associations, nous avons voté favorablement pour les associations culturelles dont les subventions proposées étaient conformes aux demandes.  Nous nous sommes abstenus pour les associations sportives et diverses, certaines demandes n’ayant pas été suivies et sans que nous puissions disposer des éléments pour juger du bien-fondé des propositions de la majorité. 

Pour les associations diverses, nous avons obtenu un rétablissement partiel des subventions à hauteur des demandes exprimées par les associations de solidarité(Secours populaire, secours catholique et restos du cœur) et pour la SNSM, les propositions initiales de la majorité étant très inférieures aux demandes, par ailleurs très modiques.  

Exploitation  d’une activité de location de mobilier de plage – Plage du Nau

Nous avons voté contre cette délibération qui proposait d’approuver une convention « en blanc ». 

« Nous attendions une délibération nous proposant le résultat de cette consultation avec, d’une part un opérateur sélectionné pour cette activité, d’autre part le montant de redevance proposé pour l’occupation du domaine public communal concédé, comme cela se faisait les années précédentes.

Mais vous nous proposez à la place une convention en blanc qui n’indique ni l’opérateur ni le montant de la redevance et donne pleins pouvoirs au maire pour y inscrire ce qu’il veut. Ce n’est pas la même chose. »

Conseil des Sages

Le 11 décembre 2020 nous avions voté favorablement pour la création d’un comité consultatif des Sages. Depuis cette date, la majorité a travaillé dans l’opacité la plus totale pour définir les critères de candidature, rédiger un règlement intérieur, sélectionner les candidats et désigner les membres de ce conseil.

Nous avons voté contre pour trois raisons : 

La première raison concerne les critères de candidature qui vont plus loin que la Fédération des villes et conseils des sages à laquelle il est fait référence. En particulier, la majorité a décidé d’exclure tous les membres des listes électorales de trois mandatures successives, moyen facile, et fort peu démocratique, d’éliminer toute forme d’opposition et de transformer ce conseil des Sages en conseil des sympathisants.

La deuxième raison concerne l’opacité dans laquelle la majorité a travaillé, en particulier pour tout ce qui concerne l’examen des candidatures reçues et la sélection des membres présentés au vote du conseil municipal. Nous avons d’ailleurs été saisi par une personne qui a candidaté et n’a reçu aucune réponse en dépit de plusieurs relances. 

La troisième raison concerne l’établissement d’un règlement intérieur par la seule majorité sans mettre le conseil municipal dans la boucle.

En nous référant aux préconisations de la Fédération des villes et conseils des sages nous avions compris que cette instance avait vocation à élever le débat et à permettre aux habitants du Pouliguen de participer pleinement à la vie de la cité. Ce qui nous est présenté s’apparente plutôt à un déni de démocratie.