Le conseil a commencé avec la demande d’approbation de 3 procès-verbaux, ceux du 4 juillet et du 25 juillet 2020 et celui du 15 janvier 2021, corrigés après demande de notre part lors du conseil municipal précédent.
Il comportait 8 délibérations dont 7 approuvées par nous et une pour laquelle nous avons voté contre. Parmi les points notables :
1. Le débat d’orientation budgétaire ;
2. La rénovation du groupe scolaire Victor Hugo ;
3. La candidature à un appel à manifestation d’intérêt du département « Cœur de bourg/cœur de ville » ;
4. La convention avec la SNSM pour la période du 1er juillet au 31 août ;
5. L’adhésion à la charte plastique.
Nous avons réagi au débat d’orientation budgétaire par la déclaration ci-dessous :
Nous prenons acte du débat d’orientation budgétaire. Cependant, le document présenté appelle plusieurs commentaires de notre part :
Tout d’abord, il convient de souligner que l’analyse de la situation financière de la commune met en évidence de manière indiscutable la gestion financière rigoureuse de l’équipe précédente et qu’il faut le saluer.
Ensuite, en ce qui concerne les investissements envisagés, nous constatons :
• que la seule promesse chiffrée de la campagne , à savoir 45 % du budget annuel d’investissement consacrés à la réfection de la voirie, a disparu ;
• que les travaux de l’église ne sont que partiellement pris en compte, les estimations étant bien supérieures au chiffre annoncé de 660 000 euros ;
• que la préoccupation la plus importante pour notre commune, la chute de la démographie, n’est évoquée que pour regretter qu’elle impacte les dotations financières, mais ne donne lieu à aucune réflexion prospective ;
• que l’achèvement des travaux du quai Jules Sandeau avec la réhabilitation de la Promenade et de ses alentours est abandonné.
Enfin, les investissements annoncés nous inquiètent, notamment le projet de centre culturel pour un coût annoncé de 3,4 M€. Outre le fait que sa pertinence n’est pas avérée pour le Pouliguen, cet investissement fera peser un risque très important sur les finances communales dans le moyen/long terme. Les exemples de communes surendettées avec des équipements inadaptés à leurs capacités financières sont malheureusement trop nombreux et ce sont, in fine, les citoyens qui paient l’addition.
Nous nous sommes opposés à la délibération prévoyant un investissement d’1 M€ au profit du groupe scolaire Victor Hugo pour les raisons suivantes :
Nous sommes opposés à cet investissement et nous voterons contre cette délibération.
Tout d’abord, et pour éviter toute récupération politicienne de notre vote, nous tenons à préciser que nous sommes favorables aux investissements qui visent à améliorer la sécurité et le confort des écoles qui accueillent les enfants de notre commune.
Cependant, nous nous opposons à un investissement de cette importance qui n’est justifié que par la seule éventualité d’un effet d’aubaine de récupération de subventions, sans aucune réflexion sur l’avenir des écoles de notre commune.
La situation de nos écoles est très critique avec une sous-utilisation des deux groupes scolaires, Paul Lesage et Victor Hugo, et une forte probabilité d’assister encore à la rentrée prochaine à des fermetures de classe. Quelle commune peut se permettre de faire face à des coûts de fonctionnement et d’entretien de bâtiments municipaux sous-employés ?
Il est urgent, et prioritaire sur toute décision d’investissement, de mener une réflexion approfondie sur la manière d’inverser notre courbe démographique et sur l’avenir de nos écoles.