Le conseil comportait 17 délibérations dont l’approbation du règlement intérieur du conseil municipal et le vote des indemnités des élus.
12 des 17 délibérations ont été votées à l’unanimité.
Nous avons voté abstention pour la délibération relative au règlement intérieur, en faisant valoir notamment le fait que ce règlement était inutilement contraignant sur plusieurs points. Il marque nettement une défiance a priori à l’égard de l’opposition.
En ce qui concerne les indemnités des élus, nous avons voté abstention pour les indemnités elles mêmes, considérant que c’était un choix qui appartenait au maire dès lors qu’il restait dans l’enveloppe réglementaire.
En revanche nous avons voté contre la délibération relative à la majoration des indemnités avec le commentaire suivant, fait en séance :
« Nous nous abstenons sur la répartition de l’enveloppe indemnitaire (D3), tout en notant bien que votre choix a consisté à maximiser les indemnités du maire et des adjoints au détriment des simples conseillers municipaux, y compris ceux de votre majorité. Nous n’adhérons pas à ce choix mais nous nous contentons d’en prendre acte.
Avec la majoration que vous proposez (D4), vous faites le choix d’augmenter encore les indemnités du maire et des adjoints, au maximum de ce qu’il est possible de faire. C’est une augmentation de 40 % des indemnités du maire et de 45% pour vos trois principaux adjoints par rapport à vos prédécesseurs.
Ainsi, l’enveloppe indemnitaire globale du Pouliguen sera presque équivalente à celle de La Baule et supérieure à celle de Guérande, deux communes dont les conseils municipaux comptent 33 membres contre 27 au Pouliguen.
Considérant ces éléments d’analyse comparative d’une part, le fait que notre budget municipal est limité, avec une tension supplémentaire due aux conséquences de la crise sanitaire d’autre part, nous estimons que la majoration que vous proposez est déplacée, voire indécente dans le contexte actuel.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Pouliguennais et nous voterons contre. »
Enfin, nous nous sommes abstenus sur la délibération relative à l’exonération des droits de place des commerçants du marché. Cette abstention, comme il a été dit en séance, voulait marquer, d’une part une forte réserve sur le montant accordé (trop faible en première analyse), d’autre part une réaction au manque de concertation sur ce sujet qui n’a pas été présenté et débattu en commission.
En fin de conseil, NS a présenté deux décisions de préemption.
1. Le bâtiment situé au fond de la cour de la salle paroissiale et donnant sur le petit parking de la rue Lamartine. Bâtiment vendu par le diocèse au prix de 150 000 euros et acquis par la municipalité pour « permettre la réalisation, après aménagements, de locaux destinés aux activités culturelles ou associatives de la commune pour un usage collectif, social ou socio-culturel ».
2. Une bande de terrain parallèle au chemin du Roy dans le prolongement du parc à bateaux du CNBPP pour protéger durablement cet espace de l’urbanisation, contribuer au maintien des paysages naturels de la pointe de Penchâteau et développer les cheminements doux dans cet espace naturel. Acquisition au prix de 78,14 euros.